Préparer son départ au Canada (PVT)

Petit article informatif.
La nouvelle ronde PVT 2016 Canada va commencer à débarquer, et nombreux d'entre vous doivent être dans la phase des préparatifs.
Ayant gardé toutes mes petites listes d'avant départ je souhaite vous les partager si ça peut aider quelques personnes.


LA PAPERASSE d'avant départ

- achat du billet d'avion (oui, ça paraît logique). Pour ma part je n'ai pris qu'un aller simple avec AirTransat

- souscrire à une assurance de 2 ans pour le pvt (sans cette assurance, le bureau de l'immigration canadienne ne vous donnera jamais votre permis de travail). Pour ma part j'ai souscris mon assurance chez GlobePVT. Je n'ai pas (et je touche du bois) eu d'accident ni été malade depuis mon arrivée au Canada donc je ne peux pas vraiment vous dire si ils sont efficaces, mais la majorité des PVTistes prennent cette assurance.

- Demander son permis international. La procédure est différente selon les villes. Pour Paris, je me suis rendu à la préfecture de Police du 18ème arrondissement (Porte de Clignancourt) au bureau des Permis de conduire. Renseignez vous sur les horaires d'ouverture et je vous cache pas qu'il y aura un ptit peu de monde...
Voici la liste des pièces à fournir : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Permis-de-conduire#ancre-6
Perso, l'enveloppe affranchie ne m'a pas servi puisqu'ils m'ont donné mon permis directement en main propre. Mais comme j'ai dis, cela dépend vraiment de votre ville.
Important : prenez votre permis français avec vous au Canada

- Lettre de démission (bon ça.. chacun sa situation)
ou
- Prévenir Pôle Emploi de votre départ afin de geler votre compte si vous touchez les allocs

- Si vous quittez définitivement votre logement : résiliez votre bail, votre assurance logement, l’abonnement internet (et portable), l'électricité.
Pensez à faire réexpédier votre courrier (chez vos parents par exemple) en faisant une demande à LaPoste

- Résilier tout autre abonnement : mutuelle, assurance voiture, carte Cinéma :(

- Prévenir les impôts de votre départ à l'étranger

- Rédiger votre CV canadien (ça vous fera perdre moins de temps sur place) et imprimer quelques exemplaires.

- Photocopier vos diplômes, passeport, vaccins à jour et carte d'identité.

- Renseignez vous auprès de votre banque pour connaître les conditions de virement international

- Faire des procurations pour La Banque, La Poste, éventuellement pour les élections aussi.

- Check up médical et prescriptions : pour ma part : dentiste, gyneco (pour les concernées demandez une ordonnance de pilules pour 1 ou 2 ans), ophtalmo et opticien (prévoir 2 ans de lentilles ou refaire ses lunettes à sa vue)

- Faire débloquer ton portable. Oui, si tu veux qu'il accueille ta puce canadienne.

- Prévoir son logement sur place : j'avais réservé une chambre en AirBnb pendant 3 semaines, le temps de me trouver une colocation sur place. (mais ça, c'est selon les projets de chacun)

- Si vous avez le temps, checkez un peu les offres des banques canadiennes et les offres de téléphones. (vous perdrez moins de temps sur place et vous serez un peu moins paumés)


LA VALISE
Bon, le contenu de votre valise dépend vraiment des projets que vous allez avoir sur place. Vous comptez vraiment vous installer ou vous comptez aussi bcp voyager. Un seul conseil :
Ne vous encombrez pas !! 
Surtout si vous arrivez comme moi en automne. Vous achèterez toutes tes tenues d'hiver sur place, et en plus, celles ci seront bcp plus adaptées au climat. Privilégiez les tenues "inter-saison"
Les seuls vêtements d'hiver que je vous conseille c'est ceux de la marque Uniqlo. On n'en trouve pas au Canada et ils sont vraiment bien.
Et si vous êtes du genre camping/sport.. faites un plein de produits des marques de chez Decathlon (genre Quechua ou Domyos) ils sont moins chers qu'au Canada.. A fond la forme!

- Appareil photo (si vous en avez un, sinon achète le au Canada c'est plus avantageux)

- Ordinateur portable. J'ai du abandonner mon vieux MacBook (trop lourd), dc avant de partir j'ai acheté une petite merde de pc hybride à 250€. Oui à ce prix la c'est de la merde mais ça ne vous encombrera pas pdt vos voyages et ça dépanne bien. Vous pouvez tjs l'acheter au Canada mais il va falloir vous habituer au QWERTY

- Une multiprise et un adaptateur (perso pas eu besoin d'un transformateur.. à part quand je me suis rendu compte que mon fer à lisser ne chauffait pas mais bon.... je suis restée avec mes bouclettes ^^)

- Médoc et ordonnances (dans le bagage à main)

- Trousse de Toilette (pareil, ne vous encombrez pas.. j'vous jure qu'ils ont aussi du shampoing ici)

- Une clé USB (oui c'est tjs utile)

- Pour les filles : une coupe menstruelle (vraiment... c'est tellement pratique). Je vais pas faire un chapitre dessus, vous trouverez tout sur internet, mais je ne lui trouve pas de point négatif.

- Lunettes de vue et de soleil.

- Une serviette de toilette microfibre (pratique et prend pas de place)

- Écouteurs et chargeurs en tout genre (téléphone, ordi, gameboy ^^)

- Guides touristiques

- Cadenas

- Boules Quies (si vous comptez dormir en auberge les premiers jours)

- un pèse bagage (6€ à electro dépôt)


Voilà, je pense avoir fait le tour de la question des préparatifs. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via ma page FB ou en commentaire. Enjoy :)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traverser les Etats Unis en Train à bord du California Zephyr - VLOG

Bonus: mon interview sur le California Zephy

(PARENTHESE) - Mon grand père, cette personne exceptionnelle.