J'ai testé... le saut en parachute (Quebec)

Je ne suis pas une grande adepte des sports à sensations fortes (#grossetrouillarde),  mais il est vrai qu'une petite chute libre de quelques secondes me travaillait depuis quelques temps... Tu n'arriveras pas à me convaincre de faire un saut à l'élastique, mais l'expérience d'un saut en parachute me semblait plus secure.. le fait peut être d'être avec un accompagnateur tout au long du saut?
Quoi qu'il en soit, je m'étais dit qu'un jour je ferai un saut !

J'étais plus dans l'idée de faire un saut où je pouvais observer un paysage de malade ! Exemple de mon ami Chris à Dubaï










Cet été, je n'ai pas vraiment bénéficié de vacances, et ma collègue française Eva a soudainement eu la même idée que moi. Nous regardons donc ce qui s'offre à nous dans la région de Montréal. Bingo, nous trouvons un centre de parachutisme à moins d'une heure de route de Montréal : Centre de parachute Voltige
Je le savais à l'avance que la vue lors de mon saut ne serait pas exceptionnelle, mais qu'importe, je pense que l'expérience en vaut la chandelle.

Après une réservation par téléphone quelques jours à l'avance, nous voici en direction du centre Voltige. Il est conseillé de manger normalement avant un saut.... OK BRUNCH !


Arrivées au centre, première étape: le paiement. Comptez 262$ (180€) pour le saut en tandem + environ 105$ (70€)  pour le coffret photo vidéo GoPro.. Pour un premier saut, il fallait que j'immortalise ça !
Après avoir patienté quelques instants, on nous appelle au micro.. c'est parti !!

Une courte vidéo d'instructions nous est présentée. On enfile nos combis puis vient le tour des présentations avec mon instructeur. Il est plus petit que moi.. ce n'est pas rassurant ahah.
Je dois dire que toute l'équipe était vraiment fun. En même temps tu as intérêt à être à l'aise avec ton instructeur parce qu'une certaine proximité va s'installer entre nous pendant l'heure qui suit ^^





Armageddon style
Puis c'est parti pour 20 minutes de mini avion afin d'atteindre 4200m d'altitude. C'est le moment le plus looong, ce moment où tu as le temps d'angoisser et te dire "Putain mais pourquoi je fais ça" ...

tu la sens l'angoisse...

Enfin c'est surtout ce genre de question que se posait mon amie Eva.. Bizarrement moi, grosse angoissée de la vie.. je n'ai stressé qu'au moment où ils ont ouvert la porte de l'avion et je me suis retrouvée les genoux dans le vide.

Et encore, je ne parlerai pas de stress mais plus de grosse montée d'adrénaline. A ce moment là, j'ai l'impression que je ne connais absolument plus toutes les instructions qu'ils m'ont pourtant répétées à plusieurs reprises. Position des bras, position des jambes?? aaaaah je sais plus rien.... Hein, quoi? on y va?  3..2..1 waaaaa, tu disparais.

Tu es arraché par l'air tel un mouton de poussière avalé par l'aspirateur.. 





Tu n'as rien à penser, juste à kiffer !! Je veux faire la maligne devant la GoPro mais en fait.. c'est dur de respirer là haut!! Respire par le nez Cora ! D'autant que le froid me fait mal aux dents.. bon bah on va sourire la bouche fermée.
une bonne tête de vainqueur

Environ 50 secondes de chute libre avant d'ouvrir le parachute ! Et bizarrement, ce sont de très longues secondes, juste suffisantes je trouve.
L'instructeur ouvre le parachute, le choc n'est absolument pas violent, et se fait en douceur. Il te montre comment tu peux faire des virages avec ton parachute... mais mon petit estomac de vomito n'aime pas du tout ça, ça me donne très vite mal au coeur, du coup on continue la descente tout en douceur, ce qui permet d'admirer le paysage... des champs, mais paysage quand même.



Tu peux discuter avec ton instructeur de manière totalement ordinaire.. Il essaie de me montrer Montreal au loin... j'ai fait genre "Ah oui".. je n'ai jamais vu Montreal de loin ^^
Nous nous rapprochons de plus en plus du sol, j'essaie de repérer la base vu d'en haut... Bon déjà que mon sens de l'orientation sur terre est assez pourri.. dans les airs je crois que c'est encore pire.

L'atterrissage se fait en douceur.. il suffit juste de lever les jambes et tu glisses doucement au sol.


WOW je l'ai fait !! Câlin à l'instructeur (oui au Canada on fait bcp de câlins)
et je m'empresse d'aller rejoindre Eva en courant, telle Marie dans la petite maison dans la prairie. Ce sentiment de fierté !!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé ça !



Et toi tu as déjà testé le saut en parachute?? Racontes moi ton expérience en commentaire !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traverser les Etats Unis en Train à bord du California Zephyr - VLOG

New York New York

(PARENTHESE) - Mon grand père, cette personne exceptionnelle.