New York New York

Premier City Trip depuis mon arrivée sur Montréal : direction New York. Un rêve de gamine, surtout en cette période de Noël.



Départ en bus de nuit de Montréal pour arriver au petit matin à New York City. Oui en bus (pour un prix de 130$ canadien aller/retour). L'avion étant beaucoup trop cher, et le train beaucoup trop long. Oui ici, oubliez le TGV, ça n'existe pas. Priorité aux trains de marchandises. Le trajet a duré 8h (cela dépend du temps que vous passez à la frontière). Arrivé par voie terrestre, vous n'avez pas besoin de l'ESTA, mais juste de remplir un formulaire à la douane et payer 6$ (en liquide, dc prévoir des dollars Américains). Bus relativement confortable même si il est difficile de vraiment dormir. Mais c'est pas grave, on va à New Yooooork. A peine arrivées, nous déposons nos bagages à notre auberge de jeunesse puis direction Central Park. Malheureusement, aujourd'hui pluie... Après avoir tout de même marché quelques kilomètres, la pluie a eu raison de nous: direction le Musée d'histoire naturelle.
La fatigue du voyage accumulée à une bonne marche nous font rentrer en fin de journée à notre auberge. Je ne suis pas forcement une adepte des auberges de jeunesse.. mais celle ci m'a fait changer d'avis. Pour le prix on ne pouvait avoir mieux. 120$ pour 3 nuits. Autant vous dire que pour New York, dans Manhattan même à 5 min à pied de central park, c'était vraiment pas cher. Dortoir de 8 personnes, chambres et sanitaires très propres, pas de puces de lit (important ça), matelas confortables. Pas de petit dej compris mais une cafet qui vous sert d’énormes pancakes et autres douceurs sucrées ou salées tout au long de la journée. Donc si vous êtes à la recherche d'une auberge pour votre séjour New Yorkais : http://hinewyork.org/

Deuxième jour. stop la pluie, c'est parti pour voir la fameuse statue de la liberté. Nous décidons de prendre le ferry GRATUIT qui mène à Staten Island. En effet celui ci longe la liberty Island, et vous verrez très bien ce magnifique symbole de New York. Cela vous évite de payer des bateaux croisières à 30$. Donc bonne astuce quand vous avez un budget limité. Et vous la verrez à l'aller et au retour.
Notre journée en mode touriste continue du côté du financial district, wall street et son fameux charging bull (le taureau qui porte bonheur si on lui touche les roubignoles), New York City Hall, One World Trace Center, mémorial du 11/9,  traversée du Brooklyn Bridge (grandiose!!), petit tour du côté de Brooklyn où l'on profite d'une magnifique vu sur Manhattan,.. La nuit commence à tomber, mais "on est pas fatigué", c'est parti pour découvrir, la 5th av puis Time Square. Je reste sans mot, c'est juste un endroit complètement crazy! Tu l'as vu 1000 fois dans des films et des séries, mais sur place.. c'est ouf! On enchaîne avec le Rockfeller Center et son légendaire sapin de Noël et patinoire. Je me sens comme  Kevin dans Maman j'ai encore raté l'avion (#JeSuisKevin).
 Lumières et musiques nous plongent directement dans l'ambiance Noel. Petit tour justement au marché de Noël du Bryant Park, histoire de nous réchauffer avec un petit cidre chaud (beaucoup trop sucré ^^), et d'observer les patineurs. La gare du Grand Central Terminal nous a laissé sans voix.
21h nous partons pour le seul et l'unique Empire State Building. Nous avions acheté nos billets à l'avance craignant de devoir faire 1h de queue.. mais bon très peu de monde ce soir là, nous montons directement au 86ème étage sans subir de file d'attente. Vue sensationnelle !! Mais bordel qu'il fait froid la haut !! 23h : Allé pizza et au dodo. C'est à New York que tu comprends vraiment la définition du mot marcher ^^


Troisième jour: Après les km parcourus la veille, on décide de se la jouer plus calme aujourd'hui, et de flâner du côté des quartiers comme Greenwich, Soho et Chelsea. Maisons en briques rouges, petits restaurants et cafés, il y règne une bonne atmosphère. Ballade sur la High Line. Cet ancien chemin de fer suspendu au dessus de Manhattan a été aménagé en parc linéaire, très agréable à empreinter et qui doit être très sympa en été. Petite découverte du très "cute" Washington Square Park et son Mémorial Arch, nous faisant penser à notre Arc de Triomphe national version mini. La pause dej se fera du côté du Chelsea Market, où nous prenons le temps de déguster un Lobster roll (mioum mioum mioum).La ballade nous amène devant le FlatIron Building!
La nuit commence à tomber, et une chose me tenait particulièrement à coeur et que je voulais absolument faire en cette période de Noël : Dyker Heights. Oui ça ne vous parle pas forcemment. Dyker Heights est un quartier au sud ouest de Brooklyn où 3/4 des maisons sont décorées pour Nöel. mais attention les décos! On est aux states, on fait pas semblant !! Bon on a des belles et grandes baraques à l'américaine hein, mais il y'a quand même un sacré budget niveau déco. J'étais comme une gamine, Malgré le froid, j'ai vraiment apprécié cette ballade nocturne.


Notre dernier jour a été plutôt court. Petite ballade matinale et ensoleillée du côté du sud de Central Park puis c'est reparti pour 8h de bus, cette fois de jour (mais bon pas le choix, on reprenait le boulot le lendemain matin... dur retour à la réalité). Cependant je vous conseille vraiment de prendre le bus de nuit.. on a l'impression que le temps passe plus vite ^^





Pour ce qui est de la nourriture... autant vous dire que je me suis régalée... Restaurant Bubba Gump oui oui, leresto inspiré du film Forrest Gump). Plutôt cher pour ce que c'est. Mais c'est tout de même correct niveau nourriture,avec vue sur TimeSquare. Déco et ambiance au top.
Pause Cheesecake chez Junior's (plutôt bon mais je suis sûre qu'il y a mieux). Pause donuts au Donut Pub (tuuuuuerie à 1,30$ le donut). Burger à Shake Schake: meilleur burger de ma vie pour une chaîne de fast food ! Lobster Roll à Lobster Place (lobster roll = sandwich au homard = miam)...
Et à New York je trouve qu'il est facile de ne pas manger tous les jours burgers et hot dog. En effet vous trouverez des restos de tous les pays. Nous nous sommes fait un excellent thaïlandais à côté de notre auberge (restaurant Sook)

Bref en résumé : New York j'ai kiffé. Certe ça reste une ville (voiture, buidings..), mais c'est à part. L'ambiance, le rythme, les immeubles, les gens... c'est dingue! Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la ville pendant la période des fêtes et j'espère pouvoir la redécouvrir au printemps. Oui il y a encore bcp de chose que je n'ai pas eu le temps de faire. Je vous laisse donc apprécier ces quelques photos de mon séjour :)

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des bonnes adresses ou des visites à partager.

ps: oui, il n'y a pas eu de session shopping cette fois.. question de budget, mais c'est pas l'envie qui manquait. Next time.

Commentaires

  1. Nous étions aussi à New York pendant la même période et nous avons beaucoup aimé malgré la foule partout partout partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y es allée quand?
      J'y étais la semaine avant Noël et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde justement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Traverser les Etats Unis en Train à bord du California Zephyr - VLOG

(PARENTHESE) - Mon grand père, cette personne exceptionnelle.